Un Noël écologique ?
Bonne nouvelle, on peut aujourd’hui décorer sa maison pour un coût modique mais également, à l’heure de la COP 21, en respectant les nouveaux standards de l’écologie. Et pour vous y aider, voici cinq conseils à pratiquer sans tarder…
Mon beau sapin, roi des salons...
Ne croyez pas un instant qu’un sapin artificiel est plus écologique qu’un « vrai » ! Bien au contraire : sa fabrication est énergivore et les études montrent que les Français en changent tous les trois ans. Sans compter que ces ersatz plastifiés viennent de loin et que leur transport aggrave la pollution planétaire. Par ailleurs, assurez-vous que votre prochain sapin provient de nos forêts françaises et non du bout du monde, qu’il présente le logo FSC (Forest Stewardship Council), le critère mondial d’une forêt protégée. Enfin, prévoyez un sac à sapin en amidon de maïs tel que ceux vendus par Handicap International !
S’affranchir des décorations bariolées.
Question sapin, une nouvelle tendance se dessine depuis quelques années : substituer aux couleurs criardes une ambiance monochrome ou bicolore (vert et rouge, bleu et blanc par exemple), voire pastel. Certes, cela risque de surprendre ses proches mais force est de reconnaître que cela confère à son intérieur une douce atmosphère vraiment unique. Autre suggestion, les décorations en bois, bien plus chaleureuses, qui remplaceront avantageusement les sempiternels objets en plastique ! Et rien ne vous interdit de prévoir d’autres formes de décorations que les redondantes boules et étoiles !
Des économies d’énergie en perspective.
Et, à propos de décorations, abandonnez définitivement les vieilles guirlandes gourmandes en électricité au profit d’illuminations à led qui fonctionnent à l’énergie solaire. Non seulement elles sont économiques mais s’avèrent plus faciles à installer (nul besoin de prises à proximité) ! De la même manière, toujours alimentés par le solaire, il existe aujourd’hui des rideaux lumineux à led, des lanternes décorées, des grosses boules façon « massif de buis dans son pot » ou encore des cristaux de neige sur tige à planter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Effet garanti !
Un peu de sécurité ne saurait nuire.
Sans sombrer dans le tout-sécuritaire paranoïaque, prenez soin de vérifier la qualité de ce que vous achetez. Pour vous y aider, le ministère de l’Économie en partenariat avec la DGCCRF[1] a publié en 2014 un guide qui reste d’actualité : « Pour des fêtes de fin d’année réussies ». Un fascicule que vous pouvez télécharger en ligne au format pdf. A ce sujet, méfiez-vous des bougies qui pourraient enflammer le sapin ou les rideaux ainsi que des produits électriques qui ne répondraient pas à la norme CE. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter le site mis à votre disposition par les pouvoirs publics.
Fêtes des économies !
Bien sûr, avec la multiplication des décorations coûteuses à tous égards, les fêtes de fin d’année sont propices au relâchement financier voire énergétique; pourtant, on peut très bien conserver cette magie de Noël tout en limitant ses dépenses ! Pourquoi ne pas créer vous-même tout ou partie de votre décor ? Mille et un sites internet délivrent idées et conseils pour des fabrications « faites maisons » sans compter que cela constituera de joyeux moments de partage avec les enfants et les petits-enfants. Fruits de la nature comme pommes de pin, marrons ou branches d’arbre, mais aussi objets peints, en carton ou en pâte à sel, une seule limite : votre imagination !
[1] Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Joyeux Noël !