Comment estimer votre bien immobilier
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Mais quel est son juste prix ?
La tâche étant particulièrement complexe, il est important de la confier à un spécialiste. L'agent ou l'expert immobilier va prendre en compte la conjoncture économique et utiliser quatre critères principaux : la comparaison avec des biens identiques, la superficie, la rentabilité locative et la valeur de reconstruction. Fixer un prix juste à son bien, c'est la garantie d'une transaction plus rapide pour le propriétaire.
Il convient de distinguer l’évaluation, de l’expertise immobilière.
L’expertise immobilière est un dossier complet établi par un expert immobilier dans le cadre d’une succession, d’une donation ou d’un divorce par exemple. Elle peut être également ordonnée par un juge dans le cadre d’une expertise judiciaire. Le coût de cette expertise dépend de la complexité du dossier.
L’évaluation est établie par un agent immobilier professionnel.
Pour effectuer cette évaluation, l’agent immobilier va collecter les renseignements techniques de votre bien immobilier ( superficie Loi Carez, nombre de pièces, qualité des finitions, …) Cela ne peut s’effectuer que lors d’une visite du bien à évaluer. Il est donc évident qu’une évaluation ne peut se faire par téléphone. D’autres éléments vont « peser « dans l’évaluation, le dossier des diagnostics techniques du bien.
En effet, si le dossier technique révèle une installation électrique vétuste, la présence de plomb dans les peintures ou un Diagnostic de performance énergétique dégradé ( présageant de lourds investissements afin de réaliser des économies d’énergie ) l’évaluation sera revue à la baisse.
Les deux méthodes couramment utilisées par les agents immobiliers sont ;
1/ l’analyse comparative du marché :
Afin de connaître la valeur d’un bien immobilier, il convient de se placer dans la peau d’un acquéreur.
Avant de se décider, un acheteur va visiter (d’abord sur les sites internet ) puis dans la vraie vie, plusieurs appartements.
Il convient donc de comparer tous les biens qui présentent les mêmes caractéristiques que le bien estimé, dans le même quartier ou la même ville.
Attention cependant, les biens qui apparaitront à la vente, ne sont pas encore vendus. Il y a un décalage entre le prix présenté et le prix auquel le bien sera vendu.
L’agent immobilier a accès aux statistiques des biens vendus sur son secteur. Il est donc en mesure d’estimer de manière très précise votre bien immobilier.
En appui de son évaluation, l’agent immobilier vous remettra les exemples des biens ayant servi à établir son évaluation.
Notre appartenance au MLS Côte D’Azur nous permet d’accéder à plus de 3.500 biens en exclusivité sur la Côte D’Azur et d’obtenir les prix de vente.
2/ la méthode de la rentabilité locative :
De manière très rationnelle, on peut clairement établir la valeur d’un bien immobilier en fonction de la rentabilité locative escomptée.
Les investisseurs espèrent obtenir un rendement proche de 5 %, la réalité nous ramène plutôt vers 4 – 4,5 %.
Notre portefeuille de gestion nous permet d’avoir une vision très précise de la valeur locative d’un bien immobilier et de connaître en temps réel toute variation à la hausse ou à la baisse du marché.
En faisant appel à un agent Immobilier professionnel, vous obtiendrez une évaluation immobilière argumentée vous permettant vendre votre bien dans les meilleures conditions de prix, de délai, et de tranquillité juridique.
N’hésitez pas à nous consulter à ce sujet !